top of page

Le bilan intellectuel

Les tests intellectuels souvent appelés tests de QI n’ont rien à voir avec ceux qui sont proposés sur internet. En France, seules les épreuves de Wechsler sont normées, vérifiées et validées en fonction de l’âge. La passation ainsi que l'interprétation ne peuvent être faites que par des professionnels. Au cabinet, je propose trois tests, un pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans (WPPSI-IV), un pour les jeunes de 6 à 17 ans (WISC-V) et un pour les adultes (WAIS-IV).

Le bilan se déroule en trois séances ; une première rencontre pour mieux vous connaître, comprendre votre demande et celle de votre enfant, une séance de 2h consacrée à la passation du test, et enfin la dernière séance réservée à la restitution du compte-rendu oral et à ses explications. Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé quelques jours plus tard.

Le bilan de personnalité

En dehors des observations cliniques, il existe des tests dits "projectifs". Ces épreuves permettent de mieux comprendre la personnalité, ses ressources et ses fragilités. Elles complètent très bien le bilan intellectuel qui ne peut se prétendre de représenter la globalité de la personne. Celles-ci sont souvent demandées afin d’éclairer une prise en charge en cours ou afin d’affiner un diagnostic psychologique. 

Il en existe un certain nombre dont le Rorschach, le C.A.T, le T.A.T et le P.N. qui sont les plus utilisés dans la pratique clinique.

Le bilan se déroule également en trois séances ; une première rencontre pour mieux vous connaître, comprendre votre demande et celle de votre enfant, une séance consacrée à la passation des tests et enfin la dernière séance réservée à la restitution du compte-rendu oral et à ses explications. Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé quelques jours plus tard.

Le bilan psychologique

Un bilan psychologique complet comporte le bilan intellectuel et le bilan de personnalité. Il permet de mieux comprendre les difficultés du Sujet en se basant sur les deux aspects structurant sa personnalité (la dimension intellectuelle et la dimension affective) et ainsi d'accompagner sa souffrance de manière adaptée.

Le bilan se déroule en quatre séances ; une première rencontre pour mieux vous connaître, comprendre votre demande et celle de votre enfant, deux séances consacrées à la passation des tests et enfin la dernière séance réservée à la restitution du compte-rendu oral et à ses explications. Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé quelques jours plus tard.

bottom of page